Les dangers des fêtes et de l’hiver
Qui dit hiver dit période de fêtes.
La période des fêtes de fin d’année peut être une période à risque pour nos animaux, principalement les chiens, en particulier les jeunes, qui sont plus nombreux à s’intoxiquer à cause de leur curiosité naturelle.
Les toxiques que peuvent ingérer nos compagnons à 4 pattes peuvent entraîner des symptômes très différents en fonction de leur nature et de la quantité ingérée.
Quelles sont les toxiques que nous retrouvons le plus en cette période de fin d’année?
En premier, nous allons placer le chocolat. Dans le cacao il y des doses importantes de théobromine, c’est ce composant qui est responsable de l’intoxication. Un chien de 10kg peut être intoxiqué à partir de 23g de chocolat noir, il présentera dans ce cas des symptômes dit légers comme de la diarrhée ou des ballonnements. A partir de 50g de chocolat noir ingéré, l’animal peut présenter des symptômes dit grave comme une très forte agitation, de la tachycardie ou encore de l’hypertension. A partir de 100g de chocolat noir, des convulsions, des tremblements et même un coma de l’animal peuvent survenir.
Pour comparaison il faut 500g de chocolat au lait et plus de 30kg de chocolat blanc pour arriver aux mêmes symptômes.
Un autre aliment pouvant causer de graves dommages et bien présent sur nos tables est le raisin frais ou sec, celui-ci est responsable de vomissements, d’anorexie, douleur abdominale et peut entraîner une Insuffisance rénale aiguë. Une grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien de 10kg.
D’autres toxiques sont présents dans nos maisons, nous pouvons citer le Xylitol édulcorant présent dans les pâtisseries ou encore dans les bonbons sans sucre, L’éthylène glycol présent dans l’antigel pour nos voitures, la nicotine des cigarettes ou encore le cannabis.
Toujours penser à une intoxication quand le propriétaire a retrouvé des indices comme des bouteilles ou du papier d’emballage mâchonnés, lors de vomissements ou diarrhées soudains et
sévères sans signe annonciateur.
Il faut savoir que dans la majorité des cas d’intoxication, il n’y a pas d’antidote spécifique, le temps jouant en faveur du toxique, l’animal doit être amené le plus vite possible dans un service d’urgences afin qu’il soit pris en charge de la meilleure des manières.
Beaucoup de cas de brûlures sont aussi rapportés pendant ces périodes principalement par des bougies qui ont pu attiser la curiosité d’un chien.
Antoine Goll, Docteur vétérinaire Paris Vet
Instagram : parisvet
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux et à nous donner vos conseils :