Le comportement chez le chien
L’éthologie est la science des comportements des animaux (dont les humains !). Elle repose sur une observation objective : exit les étiquettes “mon chien est têtu / dominant”! Il faut rester factuel et éviter les biais d’anthropomorphisme, c’est-à-dire d’attribuer des sentiments humains aux animaux. Les chiens ne peuvent pas se venger ou ressentir de la culpabilité car ce sont des notions bien trop complexes pour eux.
Avant de modifier un comportement
Il faut vous assurer que votre chien en est bien capable :
1. Vérifiez son état de santé
Certains mouvements, même simples, peuvent être douloureux. Pour vous donner une idée, un “assis” pourrait être équivalent pour nous à un squat, un “couché” à une pompe. Pensez à consulter régulièrement un ostéopathe, surtout si vous pratiquez un sport avec votre compagnon.
Attention à l’alimentation. La quantité (beaucoup de chiens sont en surpoids), mais aussi la qualité ! Est-ce que vous auriez envie de donner la patte ou de marcher au pied si vous vous sentiez tout le temps ballonné ?
Les hormones jouent aussi un grand rôle dans le comportement de votre compagnon et il peut être intéressant dans certains cas de faire un bilan sanguin.
2. Un mode de vie et un environnement adapté
Vous ne pourrez pas modifier le comportement de votre chien tout en respectant son bien-être si vous ne comblez pas ses différents besoins en amont.
Les 4 pattes de l’équilibre du chien
|
Tous ces différents besoins doivent être contentés simultanément : vous ne compenserez pas un manque de dépenses mentales par plus de balades.
Le meilleur ami de l’homme, souvent incompris
Les mêmes comportements peuvent s’exprimer dans des situations très variées, voire opposées. Un chien qui remue la queue n’est pas forcément content de vous voir !
Si certains comportements sont facilement observables (ex: bâillement), d’autres sont si subtils qu’ils passent inaperçus si on n’y prête pas attention comme : un coup de langue, un détournement du regard ou des clignements d’yeux répétés. Ces comportements, aussi discrets soient-ils, ne sont pas à ignorer car ils sont les indicateurs de l’état émotionnel de votre compagnon.
Un dernier mot
Votre chien est un animal qui vit dans un monde d’humains : certains comportements “indésirables” sont tout à fait naturels pour lui! Pour l’aider à s’intégrer dans notre société il faut établir une relation harmonieuse entre vous deux : ainsi, il comprendra mieux ce que vous attendez de lui.
Comportementaliste, Mai Line – Le ptit mouton vert
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux et à nous donner vos conseils :