Pourquoi mon chien urine partout ?
Mon chien fait pipi partout : comprendre les marquages territoriaux.
Il n'est pas rare que certains chiens lèvent la patte à chaque lampadaire ou demandent à uriner à chaque coin de rue, je crois que c'est une activité. L'odeur constante d'urine dans la maison et quelques flaques d'eau qui surgissent ici et là peuvent vite devenir décourageantes. Les chiens ne font jamais de bêtises. Ils peuvent utiliser leur propre urine, et parfois même ses excréments, pour marquer les endroits qu'il pense être les siens. De plus, en reniflant l'urine d'un autre chien, un animal peut en apprendre davantage sur la sexualité et le statut social de cet animal. La majorité des maîtres acceptent cette tendance et pensent que le marquage de territoire est une activité sociale vitale pour le chien. C’est surtout vrai pour les mâles.
Mon chien urine partout : son interaction avec le monde.
Le marquage territorial peut résulter d'une volonté d'asservir sa domination sur d'autres animaux, qui peuvent tenter de l'intimider. Les marques résultent de l'instabilité au sein de l'échelle sociale établie par les chiens. Pour justifier leur position de leader, les chiens se mettent à uriner pour marquer leur territoire. Cela peut également se produire lorsqu'un nouveau visage entre dans la maison, comme un colocataire ou un partenaire, ou même un bébé. Le chien renifle alors les affaires de ce nouveau venu. Ils veulent être clair que cette maison leur appartient. Cela se produit également lorsque vous installez des objets inconnus dans votre maison (sacs à provisions, foulards parfumés, etc.). Lorsque votre chien aperçoit enfin un autre animal par la fenêtre, il peut ressentir le besoin de marquer son territoire, même à l'intérieur.
Mon chien fait pipi partout : Solutions
Vérifiez sa santé !
Si votre chien fait pipi, c'est peut-être parce qu'il veut marquer son territoire... ou il a tout simplement un problème de vessie qui a tendance à devenir plus fréquent, entraînant plus d'accidents. Il est important de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé. Le problème peut être beaucoup plus grave et les raisons médicales doivent être exclues en premier lieu. En particulier, considérez les problèmes de stress.
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux et à nous donner vos conseils :